Visualiseur Mirador
Visualiseur d'images interopérable et compatible avec les standards IIIF

Mirador est un visualiseur qui permet d'afficher dans une interface commune des documents provenant de bibliothèques numériques compatibles avec les standards IIIF (voir la section consacrée à IIIF sur le site de Documentation).

Il dispose de fonctionnalités permettant de zoomer, de comparer et d'annoter des images haute résolution, indépendamment de l'entrepôt qui les héberge.

Mirador exploite à distance les données exposées par les différents bibliothèques numériques. C'est là un des principes fondamentaux de l'initiative IIIF. Toutes les données (images et métadonnées associées) restent hébergées dans leurs entrepôts respectifs et les institutions qui en sont responsables gardent le contrôle sur ce qu’elles diffusent. Ainsi chaque bibliothèque numérique peut ouvrir ses données tout en respectant un certain nombre de règles communes qui servent de socle à l'intéropérabilité. Ces principes partagés par toute la communauté IIIF sont définis par deux spécifications techniques (API Image et API Presentation).

Mirador est développé à l'université de Stanford en collaboration avec l'université d'Harvard. Son développement repose sur des principes d'ouverture et de transparence. Il est supporté par une communauté issue de plusieurs institutions culturelles et scientifiques à travers le monde.