Prototype Initiale-Mandragore
Prototype sur les manuscrits enluminés (BnF-IRHT)

Ce prototype permet de consulter, dans une même interface, des enluminures provenant de deux bases de données iconographiques différentes : Initiale (IRHT-CNRS) et Mandragore (BnF). Pour le moment, une partie seulement des deux bases est accessible : on y trouvera uniquement des enluminures illustrant des lieux géographiques (réels, historiques ou fictifs).

Comment ça marche ?

L’accès aux enluminures se fait de plusieurs façons :

  • recherche par type d’entité spécifique (manuscrit, œuvre, enluminure, lieu, auteur, etc.)
  • recherche à partir des visualisations (trouver des enluminures illustrant un lieu précis ou des manuscrits conservés dans un établissement particulier)
  • recherche simple portant sur toutes les données du prototype (champ de recherche en haut à droite)

Si on choisit de cliquer sur l’une des entités, Manuscrits par exemple, on accèdera à la liste de tous les manuscrits dans le prototype. Des facettes dans la colonne de gauche permettent d’affiner la recherche et on peut à tout moment saisir la cote dans le champ de recherche “contient le texte” dans cette même colonne. Les facettes sont affichées en fonction de leur pertinence pour la recherche en cours ; elles seront donc différentes si la recherche porte sur autre chose, un lieu ou une personne par exemple.

Capture d'écran page de résulats manuscrits
Capture d'écran page de résulats enluminures

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des recherches que l’on peut mener dans ce prototype.

Exemples de recherches

Trouver les enluminures associées à une œuvre

Pour une recherche portant sur une œuvre textuelle, si par exemple on cherche toutes les enluminures associées à la Legenda aurea, on peut cliquer sur “Œuvres” dans la section “Naviguer par entité” et ensuite saisir ce titre dans le champ de recherche dans la colonne de gauche. En cliquant sur le titre dans la liste des résultats, on arrivera sur la page de la Legenda aurea, qui donne quelques informations sur l’œuvre et un lien vers sa fiche d’autorité sur le site data.bnf.fr, suivies de la liste des manuscrits témoins de l’œuvre, sur lesquels on peut cliquer pour voir les enluminures correspondantes.

Rechercher une personne

Pour trouver une personne, Pétrarque par exemple, on peut cliquer sur “Auteurs” dans la section “Naviguer par entité” et ensuite saisir son nom dans le champ de recherche dans la colonne de gauche. La page de Pétrarque donne quelques informations sur lui et un lien vers sa fiche d’autorité sur data.bnf.fr. On trouvera ensuite la liste de ses œuvres et, puisqu’il a été enlumineur aussi bien qu’auteur, la liste de ses enluminures. À partir de ces listes, il suffit de cliquer sur une enluminure ou une œuvre pour voir les enluminures correspondantes.

Si l’on passe par le champ de recherche générale (tout en haut à droite) pour trouver Pétrarque, on verra sur la page des résultats des facettes à gauche pour affiner sa recherche. Il y deux personnes associées à ce nom : en cliquant sur “Personne (2)”, la liste affichera Pétraque (auteur et enlumineur) ainsi que le maître des Triomphes de Pétrarque (enlumineur).

Rechercher par lieu, visualiser sur la carte

Le prototype permet, depuis la page d’accueil, de rechercher des enluminures par deux types de lieu : le lieu d’origine (l’endroit où le manuscrit ou l’enluminure a été produit) ou les lieux représentés (c’est-à-dire un lieu qui figure en tant que sujet d’une enluminure).

Pour trouver toutes les enluminures représentant "La Rochelle", on peut cliquer sur "Lieu représenté" dans la section "Naviguer par entité" et ensuite saisir le nom de la ville dans le champ de recherche dans la colonne de gauche. La fiche descriptive de "La Rochelle" donne quelques informations sur la ville et la liste des enluminures où elle est représentée, suivie de la liste des manuscrits qui ont été produits à La Rochelle.

Si on veut naviguer sur la carte des descripteurs géographiques pour trouver "La Rochelle", on peut soit saisir le nom de la ville directement dans le champ de recherche de la colonne de gauche, soit zoomer progressivement sur la carte jusqu’à faire apparaître les points bleus qui signalent un lieu précis. En cliquant sur le point de La Rochelle, le nom de la ville s’affiche et si on y clique encore on accèdera à sa fiche descriptive.

Une visualisation des lieux de conservation sur la carte constitue une autre voie d’accès à l’ensemble des données.

Capture d'écran visualisation sur la carte

Chaque notice propose des informations sur les manuscrits et leurs parties, ainsi que les enluminures. Les notices sont enrichies de liens qui permettront de consulter :

Sur les pages des manuscrits et des enluminures, il est possible de consulter la numérisation intégrale du manuscrit lorsque celle-ci est disponible (cela concerne uniquement les documents de la BnF pour le moment). Ces pages intègrent, à titre expérimental, le visualiseur Mirador, permettant ainsi de voir une enluminure dans le contexte global du manuscrit.

Capture d'écran notice et visualiseur Mirador

Développement

Développé avec le logiciel open source CubicWeb, en collaboration avec Logilab, le prototype met donc plusieurs ressources en relation. L'alignement des personnes, œuvres textuelles et descripteurs géographiques vers des référentiels (data.bnf.fr, GeoNames, VIAF) a permis de créer des passerelles entre les deux bases et de constituer un thésaurus de noms géographiques.